La dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme.
À partir du 1er janvier 2022, les communes seront tenues de recevoir les demandes d’autorisation d’urbanisme transmises par voie électronique grâce à une téléprocédure spécifique, gratuite, de gestion et d’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme.
Pourquoi?
- Moderniser le service public
- Un gain de temps et d’argent. Plus besoin d’imprimer votre dossier et toutes les pièces complémentaires en plusieurs exemplaires papier.
- Un aspect écologique
- Les demandes d’information et les envois de pièces complémentaires peuvent se faire directement en ligne
- Accélérer le traitement des demandes
- Mettre à disposition un service en ligne simple, rapide, et accessible 7 j/7 depuis chez vous
- Permettre un suivi de votre dossier en temps réel
- Disposer d’une aide en ligne pour vous aider dans la constitution de votre dossier
En cas de difficulté ou de besoin de conseils dans la constitution de votre dossier, la mairie reste à votre disposition.
Pour faire vos démarche cliquez ici : https://sve.sirap.fr/
Question-réponse
Retraité du public et du privé : comment est calculée votre retraite ?
Vérifié le 05/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite au cours de votre vie professionnelle, vous êtes polypensionné (ou pluripensionné). Dans ce cas, toutes les caisses de retraite (de base et complémentaire) auxquelles vous avez cotisé vous versent une pension dont le montant varie en fonction des modes de calcul fixées par chacune d'elles.
Le montant total de votre retraite est déterminé en additionnant le montant de ces différentes pensions.
À partir de 55 ans, vous pouvez effectuer une estimation du montant de vos retraites en utilisant ce simulateur :
Service en ligne
Estimation du montant de la pension de retraite (salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant)