Services périscolaires réduits

À partir de jeudi 20 jusqu’au mercredi 26 janvier 2022, les services périscolaires vont subir des réductions d’horaires en conséquence de l'absence d'agents. Accueil périscolaire du matin : 8h00 à 9h00. Accueil périscolaire du soir : 15h45 à 18h00 (Albert Jacquard) / 16h45 à 18h00 (Sainte Monique). Le service de restauration scolaire est maintenu.

Lire la suite

Partager sur

Aides au logement

Saviez-vous qu’il existe plusieurs dispositifs d’aide en rapport avec le logement ?

Vous pouvez prendre rendez-vous en mairie pour trouver les mesures qui correspondent à votre situation, de l’accès au maintien, à l’amélioration ou la rénovation d’un logement. Mme Chantal MAHOT, adjointe déléguée aux Affaires sociales de Saint-Augustin-des-Bois, tient une permanence le mardi matin.

ADIL 49 - Agence Départementale d'Information sur le Logement 

Créées à l’initiative du département et de l’État, les ADIL – Agence Départementale d’Information sur le Logement – associations loi 1901, sont agréées dans le cadre de l’article L.366-1 du CCH (Code la Construction et de l’Habitation), qui définit leurs missions d’information auprès du public et d’observation des marchés de l’habitat. Le service est gratuit.

Fonds Solidarité Logement

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) est un dispositif financier obligatoire dans chaque département qui permet, par différentes aides, de soutenir les ménages en difficulté pour accéder à un logement ou s’y maintenir. 

Le FSL peut accorder une aide financière aux personnes en grande précarité :

  • En cas d’impayés : loyer, charges, assurance habitation, facture d’énergie (électricité, gaz, fioul…), eau, téléphone, emprunt immobilier
  • Lors de l’emménagement : dépôt de garantie, 1er loyer, assurance habitation, achat de meubles…

Le dispositif propose également des accompagnements sociaux liés au logement (ASLL), au titre de la prévention.

Logement social

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de revenu (les ressources annuelles imposables ne doivent pas dépasser un montant maximum). Le montant du revenu maximum admis dépend du type de logement, de sa localisation et du nombre de personnes à loger. 

Le demandeur de logement doit avoir plus de 18 ans (ou être émancipé) et être en condition de séjour régulier sur le territoire français. Certaines personnes, compte tenu de leur situation, sont prioritaires pour avoir un logement social.

Faire une demande de logement social

Il vous suffit d’enregistrer votre demande de logement social qui sera valable sur tout le département et sera diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département et leurs partenaires.

Améliorer son logement avec l'OPAH

Les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat, ou OPAH, permettent aux propriétaires occupants et bailleurs d’accéder, sous conditions de ressources ou de niveau de loyer et selon la nature des travaux envisagés, à des aides financières pour la réhabilitation de leur habitat.

Chèque énergie

L’État a mis en place le « chèque énergie« , un dispositif destiné aux foyers modestes, pour les aider à régler les factures d’électricité, de gaz, ou de combustible (fioul, bois, propane…). Créé en 2018, ce chèque a remplacé les tarifs sociaux de l’énergie. Plus de 58 000 foyers en bénéficient dans le Maine-et-Loire. Cette aide prend la forme soit d’un chèque, envoyé directement dans les foyers, soit d’une réduction, appliquée automatiquement à la facture de gaz ou d’électricité (pour ceux qui en ont fait le choix l’an passé).

Vous pouvez télécharger le mode d’emploi du chèque énergie, ou consulter la vidéo Chèque énergie : comment demander sa déduction directe sur votre facture !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Contact

CCAS Saint-Augustin-des-Bois

Permanence en mairie chaque mardi de 10h à 12h30 et sur rdv

Agence Départementale d’Information sur le Logement

ADIL du 49

En Maine-et-Loire, si 58 265 chèques énergie ont été envoyés en 2020... seuls 3 foyers sur 4 l'ont utilisé ! 

  1. Accueil
  2. À tout âge
  3. Solidarité
  4. Aides au logement
En 1 clic

En un clic