Services périscolaires réduits

À partir de jeudi 20 jusqu’au mercredi 26 janvier 2022, les services périscolaires vont subir des réductions d’horaires en conséquence de l'absence d'agents. Accueil périscolaire du matin : 8h00 à 9h00. Accueil périscolaire du soir : 15h45 à 18h00 (Albert Jacquard) / 16h45 à 18h00 (Sainte Monique). Le service de restauration scolaire est maintenu.

Lire la suite

Partager sur

Intercommunalité

  1. Accueil
  2. Découvrir
  3. Intercommunalité

Intercommunalité

Saint-Augustin-des-Bois est membre de la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA).

Issue de la fusion en 2017 des communautés de communes du Haut-Anjou, de Ouest-Anjou et de la Région du Lion d’Angers, la CCVHA est une collectivité entreprenante et dynamique. Composée de 16 communes, le territoire représente près de 40 000 habitants. Le siège se trouve au Lion d’Angers.

Une économie circulaire administrative

La CCVHA met en place une économie circulaire administrative au sein de son organisation. Cela aboutit à un schéma de mutualisation très ambitieux, pour 11 de ses 16 communes dont Saint-Augustin-des-Bois.

Ces 11 communes – représentant 27 000 habitants – ont décidé de mettre en commun des ressources financières et humaines en vue d’augmenter leur efficacité, de renforcer une démocratie de proximité, de bénéficier d’une expertise plus fine au niveau local, d’éviter le gaspillage et de renforcer la productivité afin de maintenir et améliorer la qualité du service rendu.

Six domaines de compétences se dégagent :

  • l’environnement ;
  • l’aménagement du territoire ;
  • l’action sociale ;
  • le cadre de vie ;
  • le développement économique ;
  • la petite enfance, enfance et jeunesse.

Le rapport d’activité 2020 a été approuvé en Conseil communautaire lors de sa séance du 25 mars 2021. Vous pouvez le consulter ou le télécharger via le kiosque.

Pour en savoir plus sur les services intercommunaux, vous pouvez parcourir le site internet officiel de la CCVHA ou télécharger la fiche compétence.

Représentants à la CCVHA

À sa tête, Etienne GLÉMOT, Maire du Lion d’Angers, est élu Président le 4 juin 2020 pour un deuxième mandat. Il est entouré de 9 Vice-présidents et 56 conseillers communautaires.

Rôle des communes et des intercommunalités

L’AMF a réalisé une série de clips pédagogiques qui explore le rôle des communes et des intercommunalités.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Contact

Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou

Place Charles de Gaulle, 49220 Le Lion d'Angers

D’après Vie publique, la communauté de communes (art. L5214-1 CGCT) est un établissement public de coopération communale (EPCI) à fiscalité propre, créé par la loi du 6 février 1992, qui associe des communes en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

La communauté de communes regroupe plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans enclave, sauf nées avant la loi du 12 juillet 1999 .

  1. Accueil
  2. Découvrir
  3. Intercommunalité
En 1 clic

En un clic