Services périscolaires réduits

À partir de jeudi 20 jusqu’au mercredi 26 janvier 2022, les services périscolaires vont subir des réductions d’horaires en conséquence de l'absence d'agents. Accueil périscolaire du matin : 8h00 à 9h00. Accueil périscolaire du soir : 15h45 à 18h00 (Albert Jacquard) / 16h45 à 18h00 (Sainte Monique). Le service de restauration scolaire est maintenu.

Lire la suite

Partager sur

Réduction des déchets

  1. Accueil
  2. Municipalité
  3. Environnement
  4. Réduction des déchets

Réduction des déchets

S’il est vrai que la collecte et la gestion des déchets est primordial, le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas !

Il existe plusieurs astuces pour réduire la quantité de déchets que nous produisons.

  • Apposer l’autocollant STOP Pub sur votre boîte aux lettres permet d’éviter 31 kg de déchets en moyenne par foyer.
  • Réduire les emballages, en achetant en vrac, en ramenant ces propres contenants et en réutilisant les contenants qui peuvent l’être. Cela permet d’acheter des recharges seules et de limiter l’utilisation de contenants à usage unique.
  • Penser aux articles de secondes-mains : en tant qu’acheteur et vendeur.
  • Entretenir et réparer, pour éviter de racheter vos équipements.

Compostage

Rapprochez-vous des 3RD’Anjou pour en savoir plus sur le compostage individuel et les composteurs.

Réduction des déchets avec l’ADEME

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) est un établissement public à caractère industriel et commercial, fondé en 1991 et placé sous la tutelle des ministères de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa mission : aider à mettre en ouvre les politiques publiques environnementales et énergétiques.

L’ADEME et la Chambre des métiers et de l’artisanat proposent des ressources complètes pour réduire nos déchets et un annuaire des réparateurs.

Lutte contre le gaspillage

L’ADEME nous alerte également sur le gaspillage alimentaire. Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. Vous trouverez une multitude de conseils sur leur plateforme dédiée, Ça suffit le gachis !

Contact

Mairie

1 place de l'église, 49170 Saint-Augustin-des-Bois

Compostage

Le saviez-vous ?

Depuis 2008, le Syctom propose la mise à disposition de composteurs pour les foyers en échange d’une participation de 15€.

  1. Accueil
  2. Municipalité
  3. Environnement
  4. Réduction des déchets
En 1 clic

En un clic