Services périscolaires réduits

À partir de jeudi 20 jusqu’au mercredi 26 janvier 2022, les services périscolaires vont subir des réductions d’horaires en conséquence de l'absence d'agents. Accueil périscolaire du matin : 8h00 à 9h00. Accueil périscolaire du soir : 15h45 à 18h00 (Albert Jacquard) / 16h45 à 18h00 (Sainte Monique). Le service de restauration scolaire est maintenu.

Lire la suite

Partager sur

Aides alimentaires

À Saint-Augustin-des-Bois, deux services d’aide à l’alimentation sont proposés : la banque alimentaire et le portage de repas.

 

 

 

Banque alimentaire

La Banque Alimentaire est ouverte à toutes les personnes qui ne disposent pas de revenus suffisants pour pouvoir se nourrir convenablement, que ce soit ponctuel ou non.

L’aide alimentaire est un dispositif d’aide aux personnes en situation de précarité. Pour y avoir accès, il faut tout d’abord prenez rendez-vous avec le CCAS de Saint-Augustin-des-Bois.

Après évaluation de votre situation, vous obtiendrez un bon permettant de retirer un colis alimentaire. L’accès à l’aide alimentaire est toujours temporaire et peut être renouvelée dans certaine situation au cas par cas.

Procéder à une demande d'aide alimentaire : les documents à fournir

Pensez à rassembler tous les documents justifiant vos ressources et dépenses :

  • avis d’imposition ou de non-imposition, fiche de paie, l’attestation CAF, pension familiale et toutes autres ressources ;
  • attestations de loyer (si locataire) ;
  • facture d’eau, facture d’électricité, facture de gaz, facture de téléphonie/internet ;
  • mutuelle/complémentaire santé ;
  • assurance habitation ;
  • échéanciers de crédits si vous en avez ;
  • abonnement transport en commun ;
  • si vous avez un véhicule : assurance, frais d’essence;
  • si vous avez des enfants : frais de garde, facture de cantine …
  • une dépense occasionnelle qui vous aurait mise en difficultés (remplacement d’un appareil électroménager essentiel, réparation voiture…).

Distribution des colis alimentaires

Les distributions ont lieu le vendredi selon le calendrier remis à chaque bénéficiaire, dans la salle Roméro au Louroux-Béconnais qui se situe près du presbytère.

Chaque colis est remis pour 2 semaines, contre une participation financière de 1,50€ par adulte et 1,10€ par bébé.

L’équipe de la Banque alimentaire s’attache à rendre ce moment chaleureux et conviviale. C’est aussi un lieu d’échanges et d’écoute qui est offert, tout particulièrement au coin café.

Un vestiaire avec des vêtements pour adulte, enfant ou bébé et du linge propre et en bon état, provenant de dons divers est également mis à disposition gracieusement.

Bénévolat à la Banque alimentaire

Le fonctionnement de la Banque alimentaire repose sur ses bénévoles. 

Les bénévoles donnent aussi de leur temps pour les collectes, l’entretien et le nettoyage du local, l’approvisionnement, les commandes et le suivi administratif. La collecte bi-annuelle organisée par la Banque Alimentaire de Maine-et-Loire est assurée par les membres des CCAS bénéficiaires (communes de Val d’Erdre-Auxence, Bécon-les-Granits, Saint-Augustin-des-Bois, Saint-Sigismond et La Pouëze).

Vous pourriez aussi être intéressé par

Contact

CCAS Saint-Augustin-des-Bois

Permanence en mairie chaque mardi de 10h à 12h30 et sur rdv

Partout en France, les Banques Alimentaires collectent et distribuent l’aide alimentaire aux associations et Centre Communaux d'Action Sociale.

  1. Accueil
  2. À tout âge
  3. Solidarité
  4. Aides alimentaires
En 1 clic

En un clic