Services périscolaires réduits

À partir de jeudi 20 jusqu’au mercredi 26 janvier 2022, les services périscolaires vont subir des réductions d’horaires en conséquence de l'absence d'agents. Accueil périscolaire du matin : 8h00 à 9h00. Accueil périscolaire du soir : 15h45 à 18h00 (Albert Jacquard) / 16h45 à 18h00 (Sainte Monique). Le service de restauration scolaire est maintenu.

Lire la suite

Partager sur

Services aux associations

  1. Accueil
  2. Vie pratique
  3. Services aux associations

La commune de Saint-Augustin-des-Bois, c’est aussi les activités de ses associations locales. La municipalité s’engage auprès des associations en proposant notamment un soutien à l’organisation des événements. De la mise à disposition de locaux au prêt d’équipement, en passant par l’appui à la communication… Rapprochez-vous de la mairie pour vos demandes de soutien ou d’informations sur vos droits et démarches. 

Mises à disposition

La commune de Saint-Augustin-des-Bois met gratuitement à disposition des associations l’utilisation de salles communales. Sur demande, du matériel peut être prêté :

  • tables, chaises, goblets ;
  • ganivelles ;
  • podium ;
  • vidéo-projecteur ;
  • sono.

Les associations qui le souhaitent peuvent demander la Fiche de réservation de salles et de matériel à la mairie.

Demande de subvention

Seules les associations déclarées conformément à la loi du 1er juillet 1901 peuvent demander une subvention communale. Les dossiers de demande devront être retirés et adressés à la mairie de Saint-Augustin-des-Bois.

Pièces qui seront à joindre obligatoirement à votre demande :

  • Rapport moral et d’activités N-1 / Bilan et compte de résultats N-1 (budget réalisé l’année passée)
  • Budget prévisionnel équilibré (fonctionnement) année N
  • Relevé d’identité bancaire (R.I.B.) de l’année N
  • Justificatif du numéro de SIRET
  • Copie de l’attestation d’assurance Responsabilité Civile de l’association. 

Débit de boissons

Une association peut ouvrir une buvette à l’occasion d’un événement associatif ou d’une manifestation publique, si elle remplit les conditions cumulatives suivantes :

  • les boissons disponibles ne comportent pas ou peu d’alcool (elles appartiennent aux groupes 1 à 3 de la classification officielle des boissons, soit 18° d’alcool maximum) ;
  • elle a adressé en mairie une demande d’autorisation d’ouverture de débit de boissons temporaire au moins 15 jours avant.

L’autorisation de débit de boissons prend la forme d’un arrêté municipal. Il convient d’en faire la demande auprès de la mairie de Saint-Augustin-des-Bois. Chaque association peut bénéficier de cette autorisation maximum 5 fois par an.

Si la buvette temporaire est réservée aux adhérents (pot associatif, 3è mi-temps, réception-buffet, etc), il n’y a pas de démarche particulière à faire, ni de réglementation spécifique à suivre.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Contact

Mairie

1 place de l'église, 49170 Saint-Augustin-des-Bois

Vous souhaitez communiquer sur votre association ? La mairie peut relayer vos articles dans le bulletin, sur le site, Facebook et Intramuros. Informez-nous :
communication@saint-augustin-des-bois.fr

  1. Accueil
  2. Vie pratique
  3. Services aux associations
En 1 clic

En un clic