Partager sur

Accessibilité – Se déplacer

  1. Accueil
  2. Découvrir
  3. Accessibilité – Se déplacer

Venir à Saint-Augustin-des-Bois : accessibilité

À 25 km d’Angers et à 70 km de Nantes – joignable en 45 minutes grâce à l’autoroute A11, Saint-Augustin-des-Bois est ancré au cœur de la région des Pays-de-la-Loire.

Le saviez-vous ? C’est à la limite entre Saint-Augustin-des-Bois et Bécon-les-Granits qu’est positionné le centre géographique de la région : 0°49’26 » W 47°28’29 ».

Les axes départementaux se dessinent de tous côtés de la commune : D961 liaison Nord-Sud, D102 Est-Ouest, D15 direction Sud-Ouest, D126 direction Sud-Est.

Plan du bourg

Transport scolaire

Il existe un service de transport scolaire en direction de Saint-Georges-sur-Loire et de la Pommeraye. 

Pour en savoir plus sur les conditions d’accès, les horaires, abonnements et tarifs, consultez la rubrique transport scolaire du réseau Aleop.

Transport et mobilité

Transport en commun

Un service de transport en commun est assuré par le réseau Aléop en Maine-et-Loire, proposé par la région des Pays-de-la-Loire.

La ligne 424 du réseau permet de vous déplacer toute l’année pour aller au travail, au marché, faire vos achats… y compris en période de vacances scolaires. Cette ligne permet notamment aux étudiants de se rendre au lycée de secteur « Henri Bergson » à Angers.

Aléop Tarif solidarité

Quand il s’agit de se déplacer, tout le monde ne possède pas les mêmes possibilités. Le tarif solidarité est destiné aux personnes souhaitant se déplacer sur le réseau régional du Maine et Loire et pour lesquelles le coût des déplacements peut devenir un obstacle. Cette carte est délivrée gratuitement (sous conditions de ressources) à la gare routière d’Angers et permet de voyager à moindre coût.

Transport à la demande

La région et la CCVHA travaillent sur le sujet des mobilités du territoire afin de proposer un accès aux réseaux de transport homogène et développé. Un service de transport à la demande pour les communes environnantes est le projet phare des élus.

Vous ne disposez pas de moyen de transport à proximité mais vous souhaitez :
– Aller au marché, à un rdv médical, faire une activité sportive ou de loisirs dans un pôle de centralité
– Être déposé à un arrêt de ligne régulière pour vous déplacer sur l’ensemble du Département
– Prendre le train
Sur un simple appel téléphonique, un véhicule passe vous prendre au point d’arrêt «transport à la demande» le plus proche de chez vous et vous conduit à votre destination.
 
Informations dans le lien ci-dessous.

Co-voiturage

La Métropole d’Angers subventionne les covoiturages Klaxit

Klaxit, c’est le service de covoiturage domicile – travail de la métropole d’Angers. La formule magique Klaxit est simple : grâce à Angers Loire Métropole, les conducteurs sont rémunérés et les trajets des passagers sont offerts.

Transport solidaire

Quand mobilité rime avec solidarité le temps d’un trajet

Porté par le CCAS et le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) des Vallées du Haut-Anjou, le dispositif de transport solidaire permet aux personnes en difficulté pour se déplacer de renouer avec la mobilité à travers un réseau de bénévoles conducteurs.

Ce service concerne les déplacements de proximité, occasionnels, ne pouvant excéder 100 km aller-retour. 

C’est un véritable échange de services entre citoyens qui est proposé : devenez conducteur bénévole ou bénéficiaire, pour des trajets solidaires et une mobilité partagée !

Pour plus d’information, prendre contact avec le CCAS de Saint-Augustin-des-Bois au 02 41 77 04 49.

Plaquette Transport solidaire

Contact

Aléop en 49

Aléop - 73 rue Saint Aubin, 49000 ANGERS

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire au Transport Solidaire, prenez contact avec le CCAS de Saint-Augustin-des-Bois au

02 41 77 04 49

Quand mobilité rime avec solidarité le temps d'un trajet !

  1. Accueil
  2. Découvrir
  3. Accessibilité – Se déplacer
En 1 clic

En un clic