Partager sur

Animaux perdus

Il peut arriver de tomber nez à nez avec un animal errant. Que faire si vous rencontrez un animal sur la voie publique ? Signalez-le à la mairie par téléphone ou via l’application Intramuros ! En dehors des horaires d’ouverture de la mairie, appelez le 07 57 41 86 67.

À l’inverse, dans le cas où l’un de vos animaux se serait échappé, la mairie relayera l’information.

Récupérés par le service technique de Saint-Augustin-des-Bois, les animaux en divagation sur le domaine public sont conduits au chenil de la commune (à la mairie).

Le propriétaire doit se rendre directement à l’accueil de la mairie afin de régler le forfait et récupérer son animal.

Tarif Chenil à Saint-Augustin-des-Bois

Délibération n° 04 du 04 mars 2019 concernant les tarifs du chenil :

  • Capture et identification : 20 €
  • Gardiennage par jour et par animal : 5 €

Chien de 1ère ou 2ème catégorie – permis de détention

En application de la loi n° 2008-582 du 20 juin 2008, renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux, les propriétaires de chien de 1ère ou 2ème catégorie (ou de chien ayant mordu) doivent obligatoirement le signaler à la mairie et demander un permis de détention.

Suivez le lien du service public ci-dessous pour en savoir plus et compléter le dossier.

Les frelons asiatiques

Reconnaître les frelons asiatiques et leurs nids

Visuellement, il y a de grosses différences entre le frelon européen et l’Asiatique. L’Européen est bien plus massif et jaune vif. L’Asiatique a une couleur à dominance noire, avec un liseré jaune-orangé, détaille Antonin Grimault-Fremy de la FDGDON.

Le frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), a un thorax entièrement noir/brun avec une unique bande orangée sur l’abdomen. L’extrémité de ses pattes est de couleur jaune.

Les nids de frelon à pattes jaunes se situent dans divers lieux : arbres, buissons, sous les toits, les abris de jardins… Ils sont sphériques ou en forme de goutte d’eau lorsqu’ils sont construits en extérieur.

De petite taille à leur création au printemps, ils peuvent grossir jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de foot mi-mai. Une fois développée, la colonie se déplace pour agrandir encore son nid, dit principal, qui peut aller jusqu’à un mètre à l’automne.

Comment réagir ?

Signaler-le à la mairie ! En cas de piqûre, appeler le Samu au 15 : elle peut provoquer de graves réactions allergiques.

En 1 clic

En un clic