Services périscolaires réduits

À partir de jeudi 20 jusqu’au mercredi 26 janvier 2022, les services périscolaires vont subir des réductions d’horaires en conséquence de l'absence d'agents. Accueil périscolaire du matin : 8h00 à 9h00. Accueil périscolaire du soir : 15h45 à 18h00 (Albert Jacquard) / 16h45 à 18h00 (Sainte Monique). Le service de restauration scolaire est maintenu.

Lire la suite

Partager sur

Propreté et gestion des déchets 

  1. Accueil
  2. Municipalité
  3. Cadre de vie
  4. Propreté et gestion des déchets 

Propreté et gestion des déchets 

La gestion des déchets est un enjeu de taille pour la propreté et la qualité de vie. Dans la continuité des évolutions territoriales, le service public évolue : à partir du 1er janvier 2022, c’est le Syndicat pour la Réduction, le Réemploi et le Recyclage de Déchets en Anjou entre en fonction. Ainsi, le SYCTOM, organisme gestionnaire des déchets de notre secteur, s’unie au SMITOM Sud-Saumurois, au SICTOM Loir-et-Sarthe et au SISTO pour laisser la place aux 3RD’Anjou.

Le ramassage des ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères se fait le mercredi matin, toutes les deux semaines, par les 3RD’Anjou. Il est recommandé de sortir vos bacs (noir et jaune) le mardi soir. Les bacs de tri, jaunes, et d’ordures ménagères, noirs, sont ramassés le même jour et à la même heure.

La collecte des ordures est réalisée par un camion équipé d’un bras hydraulique : les bacs sont indispensables, les sacs à même le sol ne sont pas pris en charge lors de la collecte.

Rappel des consignes de collecte et de tri

  • La veille du jour de collecte, présenter vos bacs poignées tournées vers la route ;
  • Respecter les marquages au sol, ou, à défaut de marquage, veiller à ne pas gêner le passage et à éviter les obstructions pour le ramassage (véhicules…) ;
  • Après la collecte, ne laisser pas votre bac sur la voie publique ;
  • Le tri : tous les emballages se recyclent, sauf les boîtes en bois type camembert et les papiers hygiéniques (mouchoirs, essuie-tout, masques) ;
  • Seuls les petits cartons sont acceptés, de préférence pliés . Les emballages doivent être vide ;
  • Penser à nettoyer votre bac régulièrement.

Pour en savoir plus, consulter le calendrier et le guide de la gestion des déchets proposés par la CCVHA.

PAV – Points d’apport volontaire

Vous avez la possibilité de déposer vos ordures recyclables dans différents points d’apport volontaire à Saint-Augustin-des-Bois.

Localiser les PAV

  • Sur le parking du centre polyvalent ;
  • À l’entrée du lotissement des Charmes (route de St Germain) ;
  • En face de la salle de sport.

Les ordures recyclables acceptées en PAV

  • Vêtements et textile dans la borne Apivet ;
  • Grands cartons pliés par vos soins : conteneur seulement à la salle de sport ;
  • Conteneur tri jaune : papiers, bouteilles et emballages en plastique ou métallique ;
  • Conteneur verre : bouteilles, pots, flacons en verre.

Déchèterie

Dans le secteur de Saint-Augustin-des-Bois existe deux déchèteries : l’une au Louroux-Béconnais, l’autre à Saint-Georges-sur-Loire.

Les usagers de Saint-Augustin-des-Bois doivent être inscrit et muni d’une carte « service déchets » des 3RD’Anjou. Un justificatif de domicile sera demandé. 

Pensez à prendre vos outils (pelles, fourches…) pour des questions sanitaires. Selon les mesures en vigueur, les emprunts peuvent être suspendus.

Professionnels : accès sur inscription au 02 41 77 45 14 et présentation de la carte pro. Horaires spécifiques vendredi de 14h00 à 17h00 et samedi de 9h00 à 10h00.

Informations pratiques

Horaires Louroux-Béconnais

Lundi et mercredi de 14h00 à 17h00.

Samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30.

 

DÉCHETS ACCEPTÉS :
Déchets verts, gravats, tout venant, ferraille, bois, cartons, mobilier, déchets d’équipements électriques et électroniques, réemploi, textiles, lampes/néons, déchets dangereux, emballages et papiers, films plastiques, plastiques durs, huile de friture, huile de vidange, piles, lampes, cartouches d’encre.

DÉCHETS REFUSÉS :
Ordures ménagères, pneus, extincteurs, bouteilles de gaz, déchets médicaux et de laboratoire, déchets radioactifs, cuves à fioul, fosses septiques/toutes eaux, cadavres d’animaux, véhicules hors d’usage, amiante.

 

Horaires Saint-Georges-sur-Loire

Lundi et vendredi de 10h00 à 12h00.

Mercredi et jeudi de 14h00 à 17h30.

Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

 

DÉCHETS ACCEPTÉS :
Déchets verts, gravats, tout venant, ferraille, bois, cartons, mobilier, déchets d’équipements électriques et électroniques, réemploi, lampes/néons, déchets dangereux, verre et papiers, huile de friture, huile de vidange, piles, cartouches d’encre.

DÉCHETS REFUSÉS :
Ordures ménagères, pneus, extincteurs, bouteilles de gaz, déchets médicaux et de laboratoire, déchets radioactifs, cuves à fioul, fosses septiques/toutes eaux, cadavres d’animaux, véhicules hors d’usage.

Inscription

Pour accéder aux déchèteries, vous devez être en possession d’une carte « service déchets ». En tant qu’habitant du territoire, elle vous sera délivrée gratuitement. Vous pouvez en faire la demande en contactant directement les 3RD’Anjou ou en remplissant le formulaire en ligne.

Via le paiement de sa redevance déchets, chaque foyer bénéficie de 18 entrées en déchèterie par année civile. Chaque entrée supplémentaire est comptabilisée et facturée au tarif de 5 € l’unité sur la facture déchets du second semestre.

Déchets verts et sauvages : règlementation

Rappel : le dépôt de sacs ou ordures à côté de conteneurs, même s’ils sont pleins, constitue un dépôt sauvage. Ils entrainent une intervention du service technique de la ville. La délibération n°22 du 23 juin 2020 du Conseil municipal stipule que toute personne qui effectue un dépôt sauvage encourt une pénalité forfaitaire de 100 €.

De la même façon, afin de nous préserver de la pollution, il est interdit de brûler les déchets verts.

Collecte des déchets agricoles

Vous travaillez dans le domaine agricole ?
Chaque année, la chambre d’agriculture des Pays de la Loire organise des collectes spéciales pour les déchets générés par vos activités agricoles.

Vous trouverez toutes les informations sur les points de collecte les plus proches sur le site dédié Je trie ferme ! Ils ont par ailleurs réalisé cette affiche pratique.

Contact

Les 3RD’Anjou

103 rue Charles Darwin, 49125 Tiercé

Mairie

1 place de l'église, 49170 Saint-Augustin-des-Bois

Les dépôts sauvages et le brûlage des déchets verts sont strictement interdits et passible d'une pénalité forfaitaire.

  1. Accueil
  2. Municipalité
  3. Cadre de vie
  4. Propreté et gestion des déchets 
En 1 clic

En un clic