Services périscolaires réduits

À partir de jeudi 20 jusqu’au mercredi 26 janvier 2022, les services périscolaires vont subir des réductions d’horaires en conséquence de l'absence d'agents. Accueil périscolaire du matin : 8h00 à 9h00. Accueil périscolaire du soir : 15h45 à 18h00 (Albert Jacquard) / 16h45 à 18h00 (Sainte Monique). Le service de restauration scolaire est maintenu.

Lire la suite

Partager sur

Politique de logement volontariste

Saint-Augustin-des-Bois adopte une politique de logement volontariste et diversifiée pour accueillir les nouvelles populations : « Le Clos du Verger » est le projet phare de la commune. En lien avec et commercialisés par ALTER, la création de ce quartier a été prévue en deux temps. La première tranche du lotissement, comprenant 39 logements, a été achevée en 2020. La seconde tranche du lotissement est en préparation pour un début de travaux en 2022.

La commune pense aussi à ses seniors : depuis 2013, elle propose en lien avec Angers Loire Habitat des logements spécifiques et adaptés pour le maintien de l’autonomie. Ainsi, le Clos des Roses dénombre 11 habitations en location. Avec jardinets et garages, en plein centre-bourg, proche des commerces et de la bibliothèque…

Amélioration du logement : OPAH

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, qu’est-ce que c’est ?

Mise en place le 1er avril 2019, l’OPAH couvre l’ensemble des 16 communes de la CCVHA. Financées par la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et le Conseil départemental de Maine-et-Loire, les OPAH ont pour but d’améliorer la qualité et le confort des logements afin d’assurer des conditions de vie décentes aux résidents et d’attirer des nouveaux ménages. Elles permettent aux propriétaires occupants et bailleurs d’accéder, sous conditions de ressources ou de niveau de loyer et selon la nature des travaux envisagés, à des aides financières pour la réhabilitation de leur habitat. 

Qui est concerné par ces subventions ?

Les propriétaires occupants ou bailleurs qui envisagent d’effectuer des travaux pour réhabiliter leurs logements, sous conditions de ressources ou de niveau de loyer et selon la nature des travaux envisagés. 

Critères d’éligibilité aux dispositifs OPAH :

  • Propriétaire occupant ou bailleur du logement concerné ;
  • Âge du bâti supérieur à 15 ans ;
  • Respect des plafonds de ressources ou des niveaux de loyer de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ;
  • Dépôt du dossier avant le début des travaux.

Quels sont les types de travaux concernés ?

Les travaux concernés par les aides sont ceux visant à :

  • Réduire la consommation énergétique de votre logement : isolation (murs, combles, isolation extérieure), chauffage, ventilation, etc. ;
  • Adapter votre logement à votre situation : travaux su service du maintien à domicile pour personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie ;
  • Réhabiliter l’ensemble de votre logement vacant, très dégradé ou en voire de dégradation importante.

Des aides complémentaires proposées par la CCVHA

Moteur de l’amélioration des logements sur son territoire, la Communauté de communes a fait le choix d’abonder les aides des partenaires institutionnels, mais également de réfléchir à un dispositif d’aides complémentaires pouvant être accordées aux propriétaires non éligibles aux aides de l’ANAH.

  • Pour propriétaires occupants dont les revenus dépassent de 15% les plafonds de ressources de l’ANAH : une subvention plafonnée représentant jusqu’à 25% du reste à charge des travaux d’amélioration peut leur être accordée. Il s’agit de l’aide PO+ dans le cadre de l’OPAH Généraliste ;
  • Pour les propriétaires privés (hors promoteurs) d’un logement situé dans le centre-bourg qui souhaitent réaliser un ravalement de façade.

Je suis intéressé, quelle(s) démarche(s) dois-je faire ?

Pour s’informer ou déposer un dossier, le cabinet Soliha, mandaté par la Communauté de Communes, accompagne gratuitement les demandeurs. Il pourra : 

  • Vous assister et vous conseiller pour les projets de travaux ;
  • Effectuer un diagnostic technique de votre logement ;
  • Estimer le coût des travaux et des aides financières ;
  • Monter les dossiers de subventions mobilisables.

Pour cela, des permanences seront assurées sur trois sites du territoire : 

  • Bécon-les-Granits : Mairie – 10 Rue de Cholet / Le mardi après-midi de 13h30 à 16h30
  • Les Hauts d’Anjou : France Services de Châteauneuf-sur-Sarthe – 2 rue des Fontaines / Le mardi matin de 9h à 12h00
  • Le Lion d’Angers : Pôle Santé Social – 1 Avenue Philéas Fogg / Le jeudi matin de 9h à 12h

Vous pourriez aussi être intéressé par

Contact

SOLIHA

Accompagnement sur les démarches liées au dispositif OPAH

Mairie

1 place de l'église, 49170 Saint-Augustin-des-Bois

OPAH

  1. Prise de rendez-vous avec l’opérateur Soliha par téléphone : éligibilité et projet.
  2. Visite et diagnostic de performance énergétique ou d’adaptation par Soliha.
  3. Définition du projet et accord de principe de l’Anah ou de la CCVHA pour les aides propres. Vous choisissiez le scénario de travaux qui vous paraît le plus approprié et fournissez les devis à Soliha. Un plan de financement est établi et vous est soumis pour validation.
  4. Mise en œuvre des travaux réalisés en autonomie en employant uniquement des entreprises.
  5. Déblocage des fonds.
 

En 1 clic

En un clic