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La téléassistance à domicile

Vivre en toute autonomie et sécurité

Dans notre société, le vieillissement ou l’isolement sont fréquemment associés à la dépendance. Et pourtant, seniors, personnes fragilisées… nombreux sont ceux qui souhaitent préserver leur autonomie en toutes situations.

La téléassistance à domicile permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Téléassistance, comment ça marche ?

La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne âgée, en situation d’isolement ou de fragilité avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La personne contacte un téléopérateur en appuyant sur un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence. Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur :

  • contacte un proche de la personne âgée,
  • ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne âgée.

Dans tous les cas, le téléopérateur suit l’intervention et reste en contact avec l’abonné jusqu’à ce qu’il soit assuré de sa sécurité.

Un équipement particulier à installer au domicile

Pour bénéficier de la téléassistance, un matériel particulier est nécessaire.

Un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement. Il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur.

La personne âgée doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute. L’émetteur-récepteur peut être un médaillon porté autour du cou ou une montre portée au poignet. Il permet de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.

Évaluation de la situation à distance

Quand la personne âgée appuie sur son médaillon ou sur sa montre, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui se passe. Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de se parler à distance.

Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne. Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne âgée, par exemple un proche ou un voisin.

Le téléopérateur évalue le degré d’urgence de la situation pour éviter l’envoi systématique des secours, souvent traumatisant. Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux (par exemple, lorsque la personne répond au téléopérateur qu’elle a appuyé sur son médaillon parce qu’elle a failli tomber et qu’elle a pris peur), seule la personne à prévenir est contactée.

Si la personne âgée ne répond pas, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.

Bénéficier de ce service avec un organisme

Il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance :

  • structures associatives,
  • sociétés privées.

Un exemple d’organisme : Présence Verte

Présence Verte est une association à but non lucratif créée en 1987 par la Mutualité Sociale Agricole et Générations Mouvement. C’est une offre de service qui propose différentes solutions de téléassistance, adaptées aux situations et aux personnes.

Contact

CCAS Saint-Augustin-des-Bois

Permanence en mairie chaque mardi de 10h à 12h30 et sur rdv
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