Saint-Augustin-des-Bois, identité et topographie
Saint-Augustin-des-Bois est une commune française du Maine-et-Loire. Au sein de la région des Pays-de-la-Loire, elle fait partie depuis 2017 de la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA), dont le siège est au Lion d’Angers.
Peuplée de 1251 habitants en 2021, Saint-Augustin-des-Bois est au carrefour de grands axes routiers, qui la connecte à la communauté de communes et à toute la région. Accessible en seulement 20 mn depuis Angers, en direction de Nantes, la commune est reliée à une toile de routes départementales. L’autoroute A11, à 4 km du bourg, ne peut manquer de renforcer sa situation stratégique.
Sur 2728 hectares de superficie totale, la commune compte 400 hectares de bois. Le ruisseau de la Coudre, qui prend sa source à Saint-Léger-des-Bois, traverse notre territoire.
La commune est située dans l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la vallée de la Romme et de l’Auxence.
La population est jeune : 30% des Augustinois sont âgés de moins de 20 ans, contre 15% de plus de 60 ans.
Histoire et patrimoine de Saint-Augustin-des-Bois
On retrouve la trace de la commune en 1405 sous le nom de Saint Aoustin Des Boys. Longtemps le village resta caché au fond des bois. On peut imaginer qu’il faisait bon de s’y arrêter… En 1758, le village comptait 460 habitants. En 1800, il y a 600 habitants et 54 fermes à bœufs et chevaux. Le compteur passe à 910 habitants en 1866.
À l’époque et jusqu’à la Révolution, un chemin passe au Sud, vers les « Jaunay ». C’est la route du vin, depuis Saint Georges et Savennières et en direction de Rennes. Pour ce qui est du patrimoine reconnaissable à ce jour, la mairie et l’église actuelle ont été construites entre 1902 et 1904.
L’église de Saint-Augustin-des-Bois
En 1760, Laurent BERTHOLET, curé du village, reconstruit l’église et fait refondre les cloches. Dédiée à Saint Augustin au XVIIIe siècle, l’église mesurait 15 m de longueur sur 7,40 m, avec chœur (4 m sur 3,25 m) et sanctuaire (2 m sur 4,20 m).
Le clocher abrite aujourd’hui 3 cloches : Pauline, Louise et Bernadette. Le vitrail au milieu du chœur fut un don de M. et Mme de la Perrière.
En 1789, la paroisse de Saint-Augustin-des-Bois fut débaptisée, comme toutes les autres paroisses portant un nom de saint. Elle est alors appelée « Le Grand Bois ». Les cahiers de doléances nous renseignent sur la vie du village : « Les pauvres abondent chez les chanvriers, comme chez les closiers et métayers disséminés dans les bois landes, et qui voyaient leur travail réduit à néant par les invasions de biches, cerfs, blaireaux, sangliers, lapereaux, perdrix… toutes sortes d’animaux de rapine qui détruisent les biens des campagnes ».
Le Presbytère, pour sa part, a été acquis par la commune en 1825 et le cimetière transféré hors du bourg en 1808.