Animaux perdus
Il peut arriver de tomber nez à nez avec un animal errant. Que faire si vous rencontrez un animal sur la voie publique ? Signalez-le à la mairie par téléphone. En dehors des horaires d’ouverture de la mairie, appelez le 07 57 41 86 67.
Récupérés par le service technique de Saint-Augustin-des-Bois, les animaux en divagation sur le domaine public sont conduits au chenil de la commune (à la mairie).
Le propriétaire doit se rendre directement à l’accueil de la mairie afin de régler le forfait et récupérer son animal.
Tarif Chenil à Saint-Augustin-des-Bois
Retrouvez les tarifs en vigueur, dans le lien ci-dessous
Chien de 1ère ou 2ème catégorie – permis de détention
En application de la loi n° 2008-582 du 20 juin 2008, renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux, les propriétaires de chien de 1ère ou 2ème catégorie (ou de chien ayant mordu) doivent obligatoirement le signaler à la mairie et demander un permis de détention.
Suivez le lien du service public ci-dessous pour en savoir plus et compléter le dossier.
Déclaration de détention d’oiseaux et volailles
Rappel des obligations pour tous les détenteurs de volailles de basse-cours
Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.
POUR QUI
Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.
Ceux sont détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
COMMENT
Vous pouvez vous faire recenser :
- auprès de votre mairie en retournant le formulaire ci-dessous complété, daté et signé à votre mairie
ou
- en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé sur le site du Ministère de l’Agriculture
Les frelons asiatiques
Reconnaître les frelons asiatiques et leurs nids
Le frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), a un thorax entièrement noir/brun avec une unique bande orangée sur l’abdomen. L’extrémité de ses pattes est de couleur jaune.
Les nids de frelon à pattes jaunes se situent dans divers lieux : arbres, buissons, sous les toits, les abris de jardins… Ils sont sphériques ou en forme de goutte d’eau lorsqu’ils sont construits en extérieur.
De petite taille à leur création au printemps, ils peuvent grossir jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de foot mi-mai. Une fois développée, la colonie se déplace pour agrandir encore son nid, dit principal, qui peut aller jusqu’à un mètre à l’automne.
Comment réagir ?
Signaler-le à la mairie ! En cas de piqûre, appeler le Samu au 15 : elle peut provoquer de graves réactions allergiques.