L’élagage dans les règles
Régulièrement, les arbres doivent être élagués afin de les maintenir en bonne santé, mais aussi garantir la sécurité des voies publiques. Une commune belle et surtout sécuritaire !
De plus, la fibre optique sera installée courant 2022 à Saint-Augustin-des-Bois. Dans le cadre de ce chantier, il y a obligation d’élagage pour tous les Augustinois concernés.
Conseils
Si une ligne électrique traverse par votre propriété, Enedis peut intervenir chez vous.
En revanche, si la ligne longe votre propriété, vous devez entretenir la coupe de vos arbres : faite régulièrement, la repousse sera moins anarchique et moins rapide (jusqu’à 2 mètres par an !).
Il est déconseillé d’élaguer au printemps.
À la charge du propriétaire ou de l’occupant
Responsabilités
En tant que propriétaire ou occupant, vous vous devez d’entretenir et de couper les branches qui surplombent les voies publiques. Le maire, dans sa mission de santé publique, peut faire exécuter d’office, au frais des propriétaires défaillants, prévenus par courrier, les travaux d’élagages, voire l’abattage d’arbre menaçant de tomber.
Le propriétaire a la responsabilité de l’élagage des arbres plantés sur sa propriété si :
- l’arbre déborde sur la voie publique ;
- la plantation de l’arbre est postérieure à la ligne électrique présente ;
- les distances entre les branches de l’arbre privé et la ligne en domaine public ne respectent pas la réglementation.
Dans ce cas, l’élagage doit être réalisé par le propriétaire à ses frais ou par une entreprise agréée de son choix, après un contact préalable avec Enedis par l’envoi d’une Déclaration de projet de Travaux – Déclaration d’Intention de Commencement de travaux (DT-DICT).
Pour en savoir plus, consulter ou télécharger le guide de l’AFAC (L’Association française arbres champêtres) et la plaquette d’Enedis.