Services périscolaires réduits

À partir de jeudi 20 jusqu’au mercredi 26 janvier 2022, les services périscolaires vont subir des réductions d’horaires en conséquence de l'absence d'agents. Accueil périscolaire du matin : 8h00 à 9h00. Accueil périscolaire du soir : 15h45 à 18h00 (Albert Jacquard) / 16h45 à 18h00 (Sainte Monique). Le service de restauration scolaire est maintenu.

Lire la suite

Partager sur

Fonds Barnier : demande de subventions face aux risques naturels

Publié le 20/07/2021
  • Service public
  • Subventions

Fonds Barnier

Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité des personnes face aux risques naturels et la réduction des dommages des biens, les demandes de subventions se font en ligne depuis janvier 2021. Cette assurance est une aide : elle peut être débloquée en cas de dommages liés aux catastrophes naturelles.

À compter du 1er septembre 2021, seules les demandes déposées électroniquement via la page des services publiques seront prises en compte.

Demandes de subventions sur internet

Depuis le début de l’année, l’instruction des demandes de subvention du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) est intégralement assurée par l’unité de Prévention des Risques (PR) de la DDT 49.

Dans un objectif de modernisation des procédures, des formulaires de demande de subvention en ligne sont disponible depuis janvier 2021. L’un à destination des particuliers (entreprises et établissements privés compris), l’autre à destination des collectivités et établissements publics. Ils vont permettre de simplifier la communication et de faciliter le dépôt des pièces des demandes de subvention.

Vous pouvez trouver ce formulaire de demande de subvention FPRNM sur la page internet des services de l’État.

Le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs

Le FPRNM, dit fonds Barnier, permet de soutenir des mesures de prévention et de protection des personnes et des biens exposés aux risques naturels majeurs. Ce fonds peut être mobilisé par les collectivités territoriales, les petites entreprises, les particuliers et les services de l’État afin de garantir la préservation des vies humaines et de mettre en place des démarches de prévention des dommages selon le cadre fixé par la loi. Ce Fonds est mobilisé dans le cadre des Programmes d’Actions de la Prévention des Inondations (PAPI) mais aussi pour les risques liés aux mouvements de terrains (effondrements de cavités souterraines…).

Pour en savoir plus, consulter les conditions d’éligibilité et d’instruction des demandes de subvention FPRNM en lien avec le risque de mouvement de terrain.

En 1 clic

En un clic