Partager sur

Élections avril 2022 : être inscrit pour voter

Publié le 24/01/2022
  • Citoyenneté
  • Service public

Les dimanches 10 et 24 avril 2022 se tiendront les deux tours de l’élection présidentielles et législatives pour un mandat de cinq ans. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Le nouveau site internet du ministère de l’intérieur dédié aux élections a été mis en ligne. Ce site regroupe toute l’information électorale sur une seule plateforme et l’ensemble des démarches électorales.

Vous pouvez notamment y rediriger tout interlocuteur cherchant à vérifier sa situation électorale, à trouver son numéro national d’électeur, à s’inscrire sur les listes électorales, à chercher son bureau de vote, à donner procuration via la téléprocédure ou à vérifier à qui il a donné ou qui lui a donné procuration via la téléprocédure.

C’est également vers sa page d’accueil que renvoie le QR code de la nouvelle carte électorale.

S’inscrire sur les listes électorales

Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez le faire en ligne jusqu’au 2 mars 2022 pour voter aux prochains scrutins ou en mairie ou par courrier jusqu’au vendredi 4 mars 2022

Pour réaliser une demande d’inscription, vous aurez besoin :

  • d’un justificatif de domicile
  • d’un justificatif d’identité
  • du Cerfa n°12669*02 pour les demandes auprès de la mairie ou par courrier.

 

Faire une demande de procuration

Si un électeur est dans l’impossibilité de se rendre dans son bureau de vote (vacances, obligations professionnelles, état de santé…), il peut voter par procuration. Il désigne alors une personne qui votera à sa place, selon ses consignes. Cette personne, le mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.

Lors de cette démarche, l’électeur n’a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence.

C’est la loi organique du 29 mars 2021 qui permet les procurations « déterritorialisées » : un mandant peut confier sa procuration à un mandataire qui n’est pas inscrit dans la même commune. Le mandataire qui vote en France ne peut détenir plus de deux procurations, et une seule d’entre elle peut être établie en France.

Il est possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr.

Vous aurez besoin :

  • d’un justificatif de domicile
  • d’un justificatif d’identité
  • de votre numéro d’électeur
  • du numéro d’électeur de la personne à qui vous souhaiter donner procuration
  • du Cerfa n°14952*03, téléchargeable, si vous faites votre demande dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat.

Une fois la demande compléter, vous devez ensuite la faire valider dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

En 1 clic

En un clic